mercredi 13 mai 2009

pour la prison Sainte Anne
sur le blog de Max Rieux http://www.avecmaxrieux.fr/archives/category/dossiers-en-cours
Suite à la réunion du 10 Avril 2009 en mairie centrale et au lancement du Collectif de réflexions et d’actions sur la gestion des biens publics en Avignon nous mettons en débat public une synthèse de propositions, ce premier jet est destiné à lancer la discussion et proposer un plan alternatif au simple « hôtel de luxe » .
Projet « Ilot Ste Anne -Rocher des Doms-Palais des Papes ».
L’achat de la prison Ste Anne par la Ville peut se révéler une formidable opportunité pour le changement de tout un quartier de la Ville centre et pour le développement économique de la Ville.
Bien entendu il faut profiter de cette opportunité pour faire un projet urbain ambitieux, structurant pour l’avenir, et pas seulement une opération de « marchand de biens ». C’est le parti pris dans le débat public que nous lançons en démocratie participative, nous ne sommes pas des techniciens du bâtiment et donc nous ne pouvons que donner une projection politique que la technique viendra « confronter », ainsi que l’économie sachant qu’il s’agit là du très long terme.
Partons des constats et des besoins :
Besoins : développer économiquement le centre Ville, implanter de la population par le logement, changer un quartier par la rénovation, monter la jauge d’accueil des Congrès, augmenter les capacités de stationnement parking résidants et visiteurs (l’actuel étant à saturation).
Constat : l’Ilot Ste Anne doit être pensé dans une « unité urbaine » » avec le Palais des papes, le Rocher des Doms, et le Rhône.
Le Rocher : un espace souterrain à construire ou à reconditionner .Ce monticule calcaire est facilement « façonnable », de plus les techniques modernes facilitent ce travail. Creusement d’un nouveau parking .Creusement d’un palais des congrès à la jauge 1000 soit nouveau, soit par reconditionnement de Jeanne Laurent.
L’ilot Ste Anne : L’axe principal sera l’implantation d’une nouvelle population en mixité sociale (développement économique supérieur à de l’hôtellerie de luxe), secondairement un projet hôtelier de catégorie moyenne (c’est ce qui marche et qui est cohérent avec les congrès), du culturel et commercial éventuellement. Là deux hypothèses se posent, reconditionnement des bâtiments existants (architecture pénitentiaire peu engageante) ou destruction et reconstruction en neuf HQE.
Le Rhône : un axe de déplacement Nord / Sud qui doit s’intégrer dans la stratégie d’une nouvelle communauté d’agglomération
Voilà un rêve possible qui nous projette dans un Avignon centre dynamique, une vraie vision d’avenir qui structurera la ville du futur. Le maire Henri Duffaut il y a plus de trente ans a fait bouger La Balance et la place du Palais à l’ouest, allons nous être plus frileux que nos anciens à l’est ?
Mais il y a plus et mieux dans une deuxième étape qui peut être indépendante dans un temps plus long: Rendre les berges du fleuve à la Ville ( de St Lazare –au Pont Daladier au moins ….. ) par une déviation des flux de circulation grâce à un pont /Route touristique bord du Rhône-Barthelasse .
La parole, le débat, la réalisation est entre nos mains, il suffit d’une commande politique claire. Ne laissons pas gâcher l’avenir de la Ville à long terme par manque d’ambitions. L’intérêt général voilà notre boussole. Vous le voyez on peut dire plus long et mieux qu’un simple hôtel de luxe.
Groupe d’opposition Municipale Rassemblement de la Gauche ,des Ecologistes et Altermondialistes-(RGEA-Castelli)
A.Castelli /M.Clavel/Z.Haddaoui /M.Rieux

vendredi 1 mai 2009