Dans le cadre de la journée européenne de mobilisation “Non à l’austérité, priorité à l’emploi et à la croissance en Europe”, un rassemblement est organisé à Avignon mercredi 15 décembre et partira à 10 h de la gare pour se rendre au Pont de l’Europe rebaptisé pour l’occasion “Pont de la répartition plus juste des richesses”.
Réflexion sur les services publics
Pour les cinq syndicats vauclusiens, CGT, CFDT, Unsa, FSU et Solidaires, réunis ce jeudi dans les locaux de la FSU, il s’agit aussi de décliner localement les grandes inquiétudes des salariés. « Si les mots austérité et rigueur ne sont pas employés par le gouvernement, nous les vivons au quotidien » disent d’une même voix les représentants des salariés. En Vaucluse, ils estiment que 47 000 personnes sont privées régulièrement d’emploi et le Département reste dans la zone rouge selon de nombreux indicateurs sociaux et économiques.
Mais au-delà des revendications salariales, ils souhaitent élargir la réflexion sur les services publics et bien sûr la réforme des retraites. « Seule une large unité syndicale permettra de faire infléchir les politiques, qu’ils soient au pouvoir aujourd’hui ou demain » affirment les syndicats qui revendiquent haut et fort la parole dans le débat politique
(sur Vaucluse matin).