samedi 11 décembre 2010

Dans le cadre de la journée européenne de mobilisation “Non à l’austérité, priorité à l’emploi et à la croissance en Europe”, un rassemblement est organisé à Avignon mercredi 15 décembre et partira à 10 h de la gare pour se rendre au Pont de l’Europe rebaptisé pour l’occasion “Pont de la répartition plus juste des richesses”.

Réflexion sur les services publics

Pour les cinq syndicats vauclusiens, CGT, CFDT, Unsa, FSU et Solidaires, réunis ce jeudi dans les locaux de la FSU, il s’agit aussi de décliner localement les grandes inquiétudes des salariés. « Si les mots austérité et rigueur ne sont pas employés par le gouvernement, nous les vivons au quotidien » disent d’une même voix les représentants des salariés. En Vaucluse, ils estiment que 47 000 personnes sont privées régulièrement d’emploi et le Département reste dans la zone rouge selon de nombreux indicateurs sociaux et économiques.

Mais au-delà des revendications salariales, ils souhaitent élargir la réflexion sur les services publics et bien sûr la réforme des retraites. « Seule une large unité syndicale permettra de faire infléchir les politiques, qu’ils soient au pouvoir aujourd’hui ou demain » affirment les syndicats qui revendiquent haut et fort la parole dans le débat politique

(sur Vaucluse matin).


Au mois de juin dernier, certains usagers de l’eau d’Avignon en litige avec la Société avignonnaise des Eaux, avaient reçu une lettre de mise en demeure réclamant le solde impayé de facture d’eau et d’assainissement. Le collectif de l’eau, avec à sa tête Marcelle Landau, avait manifesté dans les locaux de la compagnie fermière, demandant « que le montant indûment réclamé soit effacé des factures ! » (voir notre édition du 10/07/10).

Dans la journée de mercredi, deux des usagers du collectif de l’eau ont subi la fermeture de leur compteur. Et hier après-midi, devant l’appartement d’un abonné ayant subi cette coupure, une trentaine de personnes du collectif ont manifesté leur colère. La présidente Marcelle Landau indiquait : « Abusant de sa position dominante, la société fermière, utilise la coupure comme pression, ce qui laisse l’usager sans défense et soumis à l’application de pénalités abusives. »

Le conseil municipal perturbé ?

Pour Veolia, la réponse reste toujours aussi ferme : « Malgré les discussions avec les responsables du collectif de l’eau, certains clients abonnés n’ont toujours pas réglé leur dette. La SAE se voit donc contrainte de couper l’eau, comme elle l’a indiqué dans les courriers de mise en demeure envoyés en juin. En cas de difficultés financières, celle-ci a proposé un paiement fractionné des sommes en question. Les clients qui souhaitent régulariser leur situation sont invités à joindre dans les plus brefs délais la SAE. »

Après ce soutien à ses adhérents, le collectif se propose d’aller à la rencontre de Marie-Josée Roig lors du conseil municipal de samedi.

(article Vaucluse-matin)