jeudi 7 août 2008


PLU-PADD(Plan Local d’Urbanisme-Projet d’Aménagement et de Développement Durable).
repris sur le compte rendu par Max Rieux de la réunion du conseil municipal, où ce plan, à l'issue de concertations antérieures a été adopté, la position du groupe RGEA http://www.avecmaxrieux.fr/
« Le PADD, Il s’agit là d’un débat prospectif dont il convient de donner le caractère simplement informatif du document .Ceci dit ce document est déclaratif d’une vision politique ,il doit donc contenir des affirmations fortes qui vont orienter la Ville même dans des domaines où sa compétence n’est pas directement engagée, car les décisions prises ailleurs ,les populations les vivent. Ce document est une base de départ qu’il convient d’améliorer ,de rendre concret par la proposition de projets concrets lisibles par tous.
Une première remarque : Sur le territoire réel du bassin de vie ,la politique de développement doit entrer dans une phase de coopération ,de complémentarité ,il faut sortir de la concurrence territoriale qui par l’émiettement provoqué conduit à l’absence de grandes réalisations utiles pour mieux vivre en commun. Dans ce cadre un dialogue doit s’établir avec le nord B. d Rh.
Sur les 4 orientations proposées quelques constats de faiblesses et des projets concrets;
Habiter :
-La question du logement social doit se poser au niveau COGA, par le respect de la loi SRU .Si Avignon est dans la norme voire en avance ,il ne faut pas servir d’alibi par une mutualisation COGA de mauvais aloi qui ne favorise pas la mixité sociale ,mais qui ne sert que de mutuelle à payer les amendes.
-Sur l’IM :sous prétexte de « plan de sauvegarde »le document fait l’impasse sur le centre ville ,a l’heure où il faut faire revenir des habitants IM, a l’heure où se profile des espaces possibles il faut avoir des déclinaisons concrètes de projets.
Citons pour mémoire et de manière non limitative les lieux potentiels de création d’habitat :
-l’ex prison Ste Anne- L’ex maison paisible Ste Catherine-la cité administrative –Le Crédir agricole Vernet etc..
Dans cette fonction habiter nous proposons la création d’un office municipal de l’habitat ,destiné à détecter les « délaissés »d’habitation, qui par incitation et contrainte si nécessaire fera de l’occupation des logements vides.
Travailler :
-Faiblesses
-: Sur projets Fluvial Rhône -Courtine multimodal
- Sur quel Aéroport de Chateaublanc ?
-quels projets pour l’hôtel des monnaies, pour la banque de France
Dans cette fonction travailler nous proposons la création d’un office municipal de la gestion des délaissés commerciaux pour réactivation.
Se déplacer :
-Pas de proposition d’une station gare sur la ligne Carpentras quartier Fac-Préfecture-Tribunal-Impôts
-Pas de proposition de mise en autoroute Urbaine libre d’Avignon Sud_ Avignon Nord, pour éviter la pénétration vers le centre et rendre caduc le projet LEA.
-Si réalisation LEO ,vu la création d’un Nœud routier important vers Fontcouverte réalisation d’un grand pole de convergence rail, route, bus ,parking de délestage, de plateforme urbaine de livraison marchandises par transport non polluants ,Mise à location de vélos, d’autos non polluantes., déplacement de la gare routière actuelle.
Qualité environnementale
-pas de projet de traitements des eaux usées de la Barthelasse
-Sur les risques technologiques, le risque nucléaire n’est pas évoqué, pas d’évocation de priorité absolue sur le suivie de l’état du Rhône et des nappes
- pas de projets de production d’énergies renouvelables ‘(éolien ou solaire)alors que les digues CNR ou les collines des Angles sont des lieux vides.
Nous proposons la création d’une SEM énergies renouvelables ,c’est économiquement rentable, utile écologiquement et développe l’emploi.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Parmi les projets structurants de l'équipe de Mme Roig, il en est un qui frise l'attentat à l'écologie : construire un opéra sur la plus grande île fluviale de France, inondable mais verdoyante, qui sépare Villeneuve d'Avignon sous le nom de Barthelasse et d'île Piot.
Au même moment, on ne sait que faire de l'ancienne et vaste prison Sainte Catherine, au pied du palais des Papes. Les riverains veulent un grand parking et des équipements sociaux, les théatreux une salle de répetitions et la maire actuelle un hotel 4*. Frederic Mitterant souhaite que le projet théatre ( la Fabrique) fusionne avec l'opéra. Alors SVP faire l'opéra quartier ste Catherine, avec la salle de répetiton mutualisée pour le festival et un parking pour favoriser aussi le commerce en centre ville ! Un peu de bon sens s'il vous plait ! Le destin d'Avignon cité vivante est entre vos mains...