C'est promis, le mag, nouvelle formule, sera entièrement réalisé avec du papier recyclé. Mais pour l'opposition, cette "touche écolo" est loin d'être suffisante...
Photo Jérome rey
Le mensuel de la municipalité "Avignon Actualité" se trouve aujourd'hui au centre d'une polémique dont il se serait certainement bien passé. Son impression dans l'entreprise "Tipografia Giuntina" à Florence en Italie n'est pas du goût de plusieurs élus de l'opposition, à commencer par ceux du groupe "Rassemblement de la gauche, des écologistes et altermondialistes".
Ces derniers s'interrogent sur l'éloignement de l'imprimerie, le coût du transport des journaux, ces fameux "kilo-carbone", etc. Et d'interpeller Marie-Josée Roig, député-maire ainsi que l'adjoint à l'exemplarité environnementale, Tomas Redondo, dans une lettre en demandant à la municipalité de mettre en avant "un critère de proximité pour comptabilité et cohérence écologique ainsi qu'un critère de proximité territoriale pour "relocalisation" de l'activité économique".
L'opposition souhaite que ces critères soient bien pris en compte dans le cadre du prochain renouvellement l'appel d'offre européen qui arrive prochainement à expiration.
En réponse aux interrogations du groupe, Vincent Leleu, adjoint délégué à la communication, a rappelé dans une lettre adressée à Max Rieu, conseiller municipal, que "le critère de proximité que vous souhaitez instaurer n'est pas conforme aux règles de libre circulation des biens et des personnes du traité de l'Union Européenne et par conséquent traduit dans le code des marchés en vigueur en France. La municipalité ne peut en aucun cas se soustraire à ces règles et s'aventurer sur des critères qui ne pourraient l'amener qu'à des recours en contentieux. De plus je me dois de vous informer qu'aucun imprimeur vauclusien n'avait postulé lors du précédent appel d'offre".
Par ailleurs, le service de la communication nous a précisé que "cet appel d'offre ne peut être qu'européen car le règlement stipule bien que pour tout marché, dans la catégorie "fourniture et service", supérieur à 206 000 HT étalé sur une période 3 ans, l'appel d'offre doit être passé sur le code des marchés européens!".
Par Hervé Aujames ( haujames@laprovence-presse.fr )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire