mercredi 12 novembre 2008


Davos de la culture et de l’économie pour Avignon et CONTRE FORUM
Par UTOPIA Avignon le mardi, octobre 7 2008, 19:58 -
Mazette ! À la lecture de ce titre de La Provence, nous avons balancé entre amusement (notre mauvais esprit viscéral), intérêt et énervement (toujours notre mauvais esprit). Jugez par vous-même cette phrase croustillante de notre actuelle ministre de la culture : « La dimension économique de la culture est encore largement sous-estimée. Pourtant, elle est un véritable facteur de croissance, le levier par lequel nos productions… trouvent à l’internationnal un écho qui démultiplie les énergies. »
Après l’économie réelle donc, après la bérézina de l’économie virtuelle et ses bulles qui explosent, voici donc venir un nouveau miroir aux alouettes, l’économie culturelle ou comment rendre rentable ce qui ne devrait pas nécessairement l’être, que l’on peut produire à perte et avec bonheur, qui se partage parfois gratuitement et ne sert peut-être à rien… Comment ne pas voir là un antagonisme évident entre rentabilité et créativité ? Mauvais présage mais curieux quand même, on a été sur le site du co-initiateur de ce petit Davos, Renaud Donnedieu de Vabres. Ça commençait bien : « Culture, facteur de croissance, c’est la provocation vertueuse du Forum d’Avignon ». Là, nous l’avouons, nous avons ri aux larmes ! « Christine Albanel, Nicolas Seydoux, Jean-Jacques Annaud, Axel Ganz, Marie-Josée Roig, la maire d’Avignon et moi [RDDV] avons annoncé le Forum d’Avignon qui doit avoir lieu en Avignon les 16,17 et 18 novembre prochains.
Objectifs : changer les regards sur la culture, mobiliser les énergies, faire comprendre qu’il n’y a pas d’attractivité sans stratégie culturelle forte, décloisonner les esprits pour que les mondes politique, économique, culturel et artistique se rencontrent, se parlent, se découvrent davantage ! » Et la déclaration s’achève ainsi : « Le Palais des Papes sera fidèle à sa vocation universaliste en abritant cette magnifique cause, plus révolutionnaire qu’il n’y paraît ! »Mazette ! Nous vous avons raconté des bobards, l’heure n’était pas à la rigolade ! Que tout ce beau monde se penche sur ce qui après tout nous concerne au plus près, qu’il s’intéresse à ce que l’on défend depuis des décennies et pense soudainement qu’il y a des emplois en friche, du développement économique en perspective nous inquiète plus que ne nous rassure et apparemment nous ne sommes pas les seuls puisqu’un contre-forum est annoncé !

appel au contre forum de la culture le 17 novembre
[…] La culture facteur d’émancipation des peuples, d’ouverture aux autres, instrument de partage et d’échange, la culture revendiquée comme une exception hors des intérêts financiers et des notions de rentabilité, la culture facteur de cohésion sociale, la culture, droit fondamental universel pour tous(tes), au même titre que l’éducation, la santé, etc. Rien de tout cela ne sera à l’ordre du jour dece « Davos » de la culture. À l’heure de la plus grave crise financière de ces cinquante dernières années, que politiques et artistes se retrouvent à huis clos à Avignon sous haute protection policière pour établir des stratégies pour que la culture génère encore plus de profit, est d’un cynisme effarant.[…] Nous appelons toutes et tous, artistes, spectateurs (trices), militants(tes), simples citoyens(nes) à participer au « contre-forum » organisé le 17 Novembre 2008 à partir de 19h30 à la salle Benoit XII, rue des Teinturiers à Avignon. Pour qu’une autre idée de la Culture, plus démocratique et généreuse, soit portée et débattue à Avignon. Pour que la Culture, comme service public et droit fondamentalpour tous(tes), soit encore et toujours un droit réaffirmé et défendu par tous(tes).
Intervenants :Dominique Noël, secrétaire national Sud Culture sur le thème La Culture et l’argentRaoul-Marc Jennar, Chercheur en économie sur le thème AGCS-OMC, Europe et CulturePhilippe Corcuff, sociologue sur le thème Enjeux altermondialistes dans un monde dominé par la marchandise.
Un rassemblement est également prévu. Le lieu, le jour et l’heure sera annoncé parvoie d’affiches. Sud-Culture 84 et national, Solidaires 84, AIP-PACA, N.P.A.

1 commentaire:

Muse a dit…

Euh ... dis moi que le festival d'Avignon est encore rentable???