CONSEIL GÉNÉRAL
Le budget primitif attendra
Ce n'est bien sûr pas une surprise, juste une confirmation. Vendredi, le vote du budget primitif 2010, traditionnellement présenté en décembre, a été repoussé. « Le 19 mars, entre les deux tours ! », a répondu le président Haut (PS), à la question malicieuse du sénateur Dufaut (UMP) : « Ce sera avant le premier tour des régionales ou après le second tour ? ».
Pas sympa pour le Gard
Les raisons de ce report sont connues, Claude Haut les a réaffirmées : « Cette année les incertitudes qui pèsent sur les recettes de fonctionnement (en particulier celles destinées à compenser la suppression de la TP) et l'absence de marge financière m'amènent à vous proposer de repousser la date du vote du budget primitif ».
Et quand Alain Dufaut a fait remarquer qu'« on aurait pu voter ce budget, pour 2010 les compensations sont connues. D'ailleurs dans le Gard, département à gauche, ils le votent aujourd'hui ! », Claude Haut lui a répondu : « Dans le Gard ils font comme ils veulent. Moi, je préfère prendre le temps de voir ce qui va se passer, un département ça ne se gère pas comme ça, à l'année, sans regarder plus loin ». Son homologue gardois, Damien Alary (PS), appréciera sans doute...
Concertation publique pour la déviation de Carpentras
Le choix entre tracé sud et tracé nord n'ayant toujours pas été fait pour la déviation de Carpentras, une concertation publique va être lancée sous peu. Réunion préalable des élus concernés, puis des partenaires institutionnels, et enfin réunion publique dans les locaux de la mairie de Carpentras.
Après l'exposition du projet et le bilan de la concertation, l'assemblée départementale délibérera. « Vers l'automne 2010 », précisa Claude Haut en réponse à une question de Jean-Michel Ferrand (UMP), qui poursuivit : « Et si les communes ne se mettent pas d'accord ? ». Réponse : « On tranchera ! »
Claude Haut démissionne
À propos de trancher, c'est dans le vif qu'a décidé de le faire Claude Haut en démissionnant de la présidence de la MDPH du Vaucluse (Maison départementale des personnes handicapées). Une décision motivée par des problèmes de financement imputables à l'État. Notamment le non paiement des moyens humains de 2006 à 2008 (pour 2009, Nadine Morano a fini par débloquer une enveloppe). « Je souhaite poursuivre le travail... mais nous ne pouvons le continuer dans ces conditions. Face à l'absence de réponse de l'État sur le respect de ses engagements, j'ai décidé de ne plus présider la commission exécutive de la MDPH & ». Le problème débordant largement du cadre politique, puisque cette situation affecte d'autres départements, Jean-Michel Ferrand a proposé d'intervenir : « Fais-moi un dossier ».
Ce qui a fait dire à André Castelli (PC) « Puisque tu es bien disposé, profites-en pour demander les vingt milliards du RMI ! » S'attirant cette réponse du député : « Quand on aura récupéré les quinze milliards de 35 heures... »