Le vrai débat sur l'écoquartier va pouvoir commencer
Publié le jeudi 10 décembre 2009 à 11H19
La révision du POS ayant obtenu un avis favorable, la ZAC devrait être créée au prochain conseil
Au début du mois de novembre, les riverains inquiets signaient une pétition pour réclamer des garanties au commissaire-enquêteur.
Au grand soulagement de l'équipe municipale, le commissaire-enquêteur vient de rendre un avis favorable à la révision simplifiée du plan d'occupation des sols nécessaire au lancement de la Zac Canal Puy.
L'éco-quartier, c'est son petit nom, va donc pouvoir être inscrit à l'ordre du jour du conseil municipal du 17 décembre... in extremis, puisqu'après le 31 décembre, les règles du jeu changeront en matière d'urbanisme, les révisions devenant beaucoup plus complexes. Mais dans ce dossier épineux, comme à L'école des fans, tout le monde semble avoir gagné. Les riverains qui avaient manifesté leurs vives inquiétudes se félicitent des conditions imposées par le commissaire enquêteur. Et la Ville assure s'y plier avec d'autant plus de bonne grâce qu'elles s'inscriraient "dans le droit fil des propositions déjà formulées par Marie-Josée Roig".
Exit les immeubles de cinq étages, la hauteur maximale sera de R+3. Un comité de pilotage associant riverains et associations au projet devra être constitué. Surtout, le Clos de la Murette, ainsi que les espaces verts du parc des Olivades et la trame verte Est-Ouest constitueront un sous-secteur inconstructible, sauf pour les équipements publics. "Il ne serait venu à l'idée de personne de bétonner le Clos de la Murette, réaffirme Frédéric Rogier, adjoint délégué aux Grands projets urbains.Pourquoi voulez vous que nous fassions une chose pareille alors que sur les 40 hectares de la future Zac, vingt hectares, soit la moitié, seront occupés par des espaces verts! Pour ce qui est des R+5, en revanche, je conviens que nous avions prévu d'en construire en face du parc. Puisqu'il faut y renoncer afin que les riverains retrouvent la tranquillité, nous y renonçons et nous ferons au maximum du R+3, ce qui fait un différentiel de 200 logements et ramène nos objectifs à 1200 logements. Quant au comité de pilotage, nous avions bien sûr l'intention d'en mettre un en place".
Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes si... les contours du futur éco-quartier étaient connus. Or, c'est après le conseil du 17 décembre, date de la création officielle de la Zac Canal Puy, que la réflexion commencera. "Parcelle par parcelle", souligne l'élu, qui n'exclut pas que la Ville ait à procéder à des expropriations dans les prochaines années. Quelle place tiendra l'habitat pavillonnaire par rapport aux habitations collectives ? Quels modes de transports dit "doux" desserviront-ils le quartier ? Par où les cheminements piétons annoncés passeront-ils ? De quelle manière imposer aux promoteurs un cahier des charges HQE (Haute qualité environnementale) ? A chacune de ces questions, Ville, riverains, associations et opposition apportent déjà des réponses discordantes. Le débat ne fait que commencer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire