samedi 11 octobre 2008

OLRAP

Face à l’urgence de la situation financière et administrative de l’Orchestre lyrique régional d’Avignon Provence, Marie-Josée Roig, députée-maire d'Avignon, a invité toutes les tutelles (Ville, Drac, Conseil général et Conseil régional) à se rencontrer pour une réunion de concertation vendredi 17 octobre à 15h, à l’Hôtel de Ville.
La Provence le 11 octobre -

"Très vite les débats deviennent houleux, notamment quand est évoqué le projet de « la Fabrik » qui consiste à construire sur la partie haute de l’île Piot une salle de répétition adossée à une salle de spectacle de 1800 à 2000 places.
Si Mme Roig défend bec et ongles son projet en s’appuyant sur l’exemple de Sydney et de son opéra, voulant pour notre ville « un bâtiment livré à l’admiration de tous » et « un phare supplémentaire », l’opposition ne se prive pas de réagir par la voix de Mme Fournier Armand en faisant remarquer le caractère pharaonique d’une telle réalisation.
M. Castelli ajoute que cette réalisation peut devenir « un élément d’excellence » permettant la mise en valeur des territoires, en l’installant sur le quartier de Monclar ce qui permettrait alors au Palais de Papes de mieux regarder ses quartiers !!
Autre passe d’armes quand arrive la délibération concernant l’ajout au dispositif de vidéosurveillance déjà existant d’une cinquantaine de caméras. Coût de l’opération environ 3 millions d’euros !
Si la majorité municipale affirme qu’elle répond là à un besoin et une demande des citoyens, l’opposition rétorque en citant l’exemple londonien que l’efficacité de la vidéosurveillance reste à démontrer. André Castelli ajoutant qu’investir sur la présence de femmes et d’hommes dans nos quartiers populaires, c’est aussi faire œuvre d’un travail de police mais surtout de prévention.
C’est en fin de séance qu’est évoqué le devenir de l’Orchestre lyrique région Avignon Provence (Olrap). Devenir pour lequel chacun campe sur ses positions.
Mme Roig demandant une augmentation de la participation financière de l’Etat et de la Région, et Mme Fournier Armand proposant à la municipalité de montrer la voie en faisant un geste fort pour que les autres partenaires dans son sillage la suivent"

Vaucluse-matin précisant le 10 octobre
"Marie-José Roig ... affirmait jeudi soir "que la dernière réunion sur l"Olrap démontre le manque d'intérêt de la Région et du Département. Les présidents n'étaient pas là. Et pour représenter le département, il n'y avait qu'un conseiller général n'ayant aucune autorité en matière. Et pour la Région, juste un fonctionnaire. Si le présidents Vauzelle et Haut ne viennent pas aux réunions, je n'y vais pas non plus".

souhaitons que l'amour propre de Madame la députée-maire (fort peu députée) soit respecté, et plus important que la région et le département (et révons : l'état) soient disposés à augmenter leur contribution pour que la ville en fasse autant, même si Madame Roig juge aussi que l'Olrap doit "trouver un public et des financements extérieurs. Le nombre d'abonnés est très insuffisant...."
parce que si sa Fabrik est destinée à être quelque chose comme l'opéra de Sidney, c'est à ce même type de public qu'il sera destiné, et comme le suggère le site http://sauvonslolrap.canalblog.com/ : à l'intérieur de l'opéra de Sidney, il y a un orchestre.
enfin cela nous vaudra, grâce au soutien que d'autres musiciens apportent, un déploiement fabuleux du prochain concert. (j'espère que mon billet reste valable) mais j'aurais préféré qu'ils n'aient pas eu à le faire.

2 commentaires:

Les mystères d'internet a dit…

Bonjour,
Je te propose de venir sur:
http://lesmysteresdunet.e-monsite.com/annuaire.html
c'est un annuaire qui regroupe tout les blogs blopspot ou blogger écrit en francais pour avoir plus de facilité a retrouver les membres des blogs similaires. si tu veux participer, enregistre ton site/blog ainsi que tes liens de parrainage car c'est exclusif le premier annuaire qui autorise les liens de parrainage alors a toi de jouer et parles en au tour de toi si tu le souhaites :) ( l'inscription de ton site ou blog est gratuite)

Muse a dit…

beaucoup de n'importe quoi dans ces délibérations...politique "politicienne" mais pas envie de sauver ce qui doit l'être!