lundi 19 janvier 2009

CASA (soutien aux SDF avignonnais) précarisée
article sur le B D A (que je trouve de plus en plus pertinent) il y a quelque jours, information, lue d'abord chez l"opposition de gauche, reprise également dans Vaucluse matin et à laquelle je ne voulais pas croire http://www.lebda.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=254:lassociation-casa-en-danger-&catid=21:action-sociale&Itemid=27
"L’association CASA offre depuis 2002 à la Villa Médicis un hébergement sans exclusif à ceux d’entre nous qui risquons un jour de tout perdre et de glisser vers la pauvreté et l’exclusion !
En complémentarité de ce lieu d’accueil de vingt lits, depuis 2005 « Médiation de rue » avec son équipe mobile sillonne les rues de notre ville, pour aller à la rencontre de ceux jetés sur le bas côté de la chaussée.
Nul étant prophète en son pays, ce travail de terrain bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance régionale, voire aussi nationale, et n’arrive pas à susciter l’intérêt de nos responsables locaux !
Pour preuve, la municipalité a décidé de retirer 43 000 euros de subventions à l’association CASA et de ce fait, fragilise grandement l’action menée en faveur des plus démunis.
Et pourtant, l’injonction ministérielle du 11 octobre 2008 ne semble pas avoir eu d’effets sur le choix de la municipalité « … vous veillerez à ce que les équipes mobiles intensifient leurs maraudes… ».
Ce désengagement financier laisse à la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales l’entière et lourde charge, d’ailleurs impossible à assumer, du financement de l’initiative « Médiation de rue ».
Mieux que ça, lors d’un conseil municipal, la délibération concernant l’association CASA figurait dans la rubrique « Prévention de la délinquance ». Faire le raccourci entre délinquance et grande précarité, quelle audace !!
Apposer le sceau de l’infamie sur ceux que l’infamie accable, quelle prouesse !!
Et tout ceci au moment même où l’ancienne prison Sainte-Anne est tranquillement pressentie pour devenir un hôtel de luxe, où la majorité municipale souhaite créer un complexe de luxe à la cité administrative et qu’environ trois millions d’Euros sont réservés à l’amélioration du système de vidéosurveillance.
Et dire qu’au niveau local, certains pensent encore naïvement que l’idéologie est inexistante dans les choix politiques."

Aucun commentaire: