mercredi 10 février 2010

Ça marche ailleurs, pourquoi pas chez nous ?

Écrit par La gazette des communes
Mardi, 09 Février 2010 08:26

Toulouse renégocie le contrat de la gestion de l’eau et de l’assainissement avec Véolia

La municipalité toulousaine finalise la renégociation du contrat de gestion de l’eau avec le groupe Véolia, et retarde le retour de la régie à 2015. L’objectif est atteindre une baisse rapide de 25 % du tarif du m3 d’eau au robinet.

A l’occasion des voeux à la presse, jeudi 28 janvier, le maire (PS) de Toulouse, Pierre Cohen a évoqué qu’une baisse de « 25% du tarif de l’eau était envisageable dès aujourd’hui, à condition qu’un retour à la régie municipale ne se fasse pas avant 2015, c’est le choix de la raison et à la fois fromage et dessert », a t-il expliqué.La direction de la communication Sud-Ouest de Véolia a confirmé qu’un avenant au contrat était d’ores et déjà en préparation, en attendant le vote, le 12 février, des élus du conseil communautaire du Grand Toulouse.

Cette baisse équivalente à 32 cts/m3 ramènerait le m3 à 1,05 euro pour la seule ville de Toulouse, soit une économie de 50 euros par ménage et par an en moyenne.

En Alsace, les collectivités mettent en place un site pour se déplacer en transport en commun dans la région

Un site Internet commun aux collectivités locales renseigne depuis le 1er février les Alsaciens sur les déplacements possibles en transport en commun dans toute la région, a-t-on appris lundi auprès des collectivités locales.

Les collectivités représentant les dix autorités organisatrices de transport (AOT) de la région ont rassemblé dans le sitevialsace.eu les données sur leur réseau respectif de transport en commun, soit un total de 367 lignes de bus, train et tram, ont-elles indiqué lors du lancement à Sélestat (Bas-Rhin).Grâce à cette compilation accessible par internet sur ordinateur et sur téléphone mobile, vialsace.eu permet aux usagers d’organiser leurs déplacements sur l’ensemble de la région sans utiliser la voiture, ont indiqué les collectivités.

La ville de Paris lance un appel à candidatures pour créer un comité des usagers de Vélib’

La ville de Paris a lancé le 1er février un appel à candidatures pour créer un comité des usagers Vélib', le vélo en libre service mis en place par le maire (PS) Bertrand Delanoë en juillet 2007, et qui connaît un très grand succès avec "plus de 68 millions de locations" depuis son lancement.Au-delà des témoignages postés sur le blog « Vélib’et moi » et de l’enquête de satisfaction menée chaque année, la ville de Paris, avec JCDecaux, souhaite instaurer une relation directe avec les utilisateurs du service », a annoncé la mairie dans un communiqué.

La ville de Paris n’avait pas jusqu’à présent d’interlocuteurs usagers du fameux Vélib’. Le comité d’usagers Vélib’ élira ainsi deux représentants pour siéger au « comité vélo » de la ville, regroupant les représentants des associations d’usagers et des institutions concernées (préfecture de Police, RATP, Région Ile-de-France), a précisé la mairie.

SOURCE : La Gazette des Communes via le B.D.A. http://www.lebda.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=567:ca-marche-ailleurs-pourquoi-pas-chez-nous-&catid=19:debat-didees&Itemid=25


Aucun commentaire: