vendredi 26 février 2010


En octobre 2010, cela fera deux ans que le BDA met en place des ateliers d’écriture au centre pénitentiaire du Pontet.

Monté en partenariat avec l’AESAD, ce projet est très apprécié des détenus car au-delà d’être un espace d’expression et d’échange, il nous arrive régulièrement de recevoir des personnalités ayant accepté de répondre aux questions des détenus.

Après Gérard Gélas, Bibi Naceri, Rodolphe Pédro et Jérôme Ribeiro, c’est la conseillère régionale Cécile Helle qui nous a récemment rendue visite.

En effet, vendredi 19 février, l’élue Avignonnaise a gentiment accepté de passer une partie de son après-midi à nos cotés au centre pénitentiaire.

Devant une trentaine de détenus, Cécile Helle a d’abord présenté son parcours avant de détailler les compétences du Conseil Régional et l’action menée par sa délégation.

Puis très vite, les questions autour des difficultés de réinsertion ont fusé et les témoignages parfois poignants ont pris le pas sur le jeu classique des questions/réponses.

Même si Cécile Helle n’a pas les compétences d’un député pouvant agir à l’échelle nationale, elle n’a pas manqué de préciser qu’elle sensibiliserait les partenaires du Conseil Régional oeuvrant dans le champ de l’emploi et de la formation à une meilleure prise en compte des difficultés liées à la réinsertion.

A la question suivante posée par un détenu : « Madame, pourquoi vous venez nous voir alors que vous savez que l’on ne votera pas ? », Cécile Helle a répondu calmement : « Je vous l’ai dit, je suis ici pour échanger et m’enrichir à votre contact, j’ai la conviction que chacun de nous sortira grandi de ce genre de rencontre et c’est bien là l’essentiel. »

Prochain invité très attendu par les détenus : Kaba Diawara, le joueur de football de l’AC-Arles-Avignon.

Aucun commentaire: