mardi 23 mars 2010

Fonctionnaires et employés du privé sont appelés à la grève aujourd'hui. Pour le Vaucluse, un rassemblement est prévu ce matin à 10 h 30 au rond-point de la gare centre d'Avignon.

La plupart des syndicats se retrouveront pour défendre les salaires, l'emploi, les conditions de travail mais aussi le maintien du service public et les retraites.

Les Papeteries en symbole

« Ce dernier point sera discuté en septembre au Parlement. Ce rendez-vous de mardi (aujourd'hui, ndlr) permettra de savoir si on arrive à se mobiliser sur cette question cruciale » s'interroge Thierry Georges de l'union locale CGT de Vaison-la-Romaine qui annonce qu'une délégation des Papeteries de Malaucène sera présente. Pour la confédération générale de travailleurs, les Papeteries sont en effet un des symboles de la lutte dans la Vaucluse pour sauver l'emploi industriel.

Le syndicaliste martèle qu'en France, les mesures prises par le gouvernement n'ont apporté aucune réponse aux urgences sociales : « Allègements de "charges patronales", suppression de la taxe professionnelle et aides massives aux banques n'ont fait que conforter les profits des entreprises, sans permettre une reprise de l'activité et une baisse du chômage. Quant aux services publics, le gouvernement persiste à supprimer massivement des postes indispensables à des missions utiles. Nous avons besoin de services publics et d'entreprises publiques. Ces mesures alimentent les mécanismes qui nous conduisent à la crise. La gestion des entreprises emprunte les mêmes recettes, la précarité des emplois en plus pour mieux augmenter les dividendes aux actionnaires comme on le voit à Malaucène. Le titre est à 44 dollars contre 13 à l'annonce de la fermeture de l'usine en avril dernier... ».

"Il ne faut pas mélanger politique et syndicalisme"

Thierry Georges affirme fort et clair que ce rendez-vous n'a rien à voir avec les élections régionales : « On continue de dire qu'il ne faut pas mélanger politique et syndicalisme ».

Le cortège remontera la rue de la République et poursuivra jusqu'à la place de l'Horloge. Là, où auront lieu les prises de parole.

POUR EN SAVOIR PLUS

À l'inspection d'académie de Vaucluse, on annonce quelque 19 % de grévistes dans le primaire. L'ensemble des grandes agglomérations comme Cavaillon, Orange, Vaison-la-Romaine et Valréas ont pris des dispositions pour accueillir les enfants dans les établissements et à la cantine.
À Carpentras, le service minimum dans les écoles sera assuré, le centre de loisirs de la Roseraie recevra les enfants mais les cantines seront fermées.

(article Vaucluse matin)

Aucun commentaire: