Après Cadenet et Sarrians, vendredi, en fin d'après-midi, avait lieu dans la salle polyvalente de Montfavet la dernière étape du triptyque qu'organisait le département à l'occasion de la cérémonie des vœux aux Vauclusiens.
Au cours de ces trois étapes de rencontres avec la population, ou plus de 1 500 personnes ont assisté au discours du sénateur et président du Département de Vaucluse Claude Haut.
"Réduire le nombre d'élus est pour moi une erreur."
Ce dernier a prononcé un discours sobre mais d'une grande rigueur : « Délivrer un message d'espoir et de bonheur dans le contexte actuel, l'heure n'est pas à l'euphorie et c'est une réalité préoccupante qu'il nous faut affronter. Conscients que la proximité est une force, les élus locaux sont aujourd'hui en première ligne pour accompagner cette dynamique, et c'est justement au moment où les difficultés grandissent que l'on commence à modifier très largement l'organisation de la République. C'est plutôt sur l'irresponsabilité des élus locaux, trop nombreux, trop dispendieux et très mauvais gestionnaires que s'est engagée la réforme, réduire par deux le nombre d'élus départementaux et régionaux est pour moi une erreur. Avec nos partenaires, nous développons des partenariats qui nous ont permis de mettre en place un plan de soutien de 14 millions d'euros sur cinq ans. Si en 2010 vient la suppression de la taxe professionnelle, certes nous aurons des compensations à l'euro prêt, mais au vu des antécédents cela ne nous rassure pas pour autant. Mais en attendant, nous nous mobiliserons pour continuer les actions engagées, tout en restant volontaires sur nos compétences premières avec une contribution de plus de 30 millions d'euros pour le service départemental d'incendie et de secours et nous maintiendrons notre niveau de financement sur le réseau routier et sur les travaux de rénovation et de réhabilitation des collèges du département. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire