Une 5e circonscription en Vaucluse, c'est fait
Publié le vendredi 22 janvier 2010 sur "La Provence
Rejeté à la mi-décembre à cause d'une erreur de vote au Sénat, le projet de loi sur le redécoupage électoral a été adopté hier après-midi par la même chambre, par 167 voix contre 144. Une réforme qui s'appliquera dès les prochaines élections législatives, programmées en 2012.
La France compte toujours 577 circonscriptions mais le conseil constitutionnel ayant fait valoir l'urgence d'un rééquilibrage entre les territoires, 33 sont supprimées et 33 sont créées. Le Vaucluse, qui vivait de très longue date une situation anormale avec seulement quatre circonscriptions pour plus de 500 000 habitants, gagne donc bel et bien une cinquième circonscription.
Couvrant un territoire peu cohérent, qui va du sud Lubéron au Comtat Venaissin, elle comprendra les cantons de Pertuis, d'Apt, de Gordes, de Mormoiron, de Sault et de Carpentras nord. Soit un total de quelque 103 000 habitants, contre environ 94 500 pour la troisième circonscription, aujourd'hui détenue par l'UMP Jean-Michel Ferrand.
Au plan national, la gauche estime que ce redécoupage avantage outrageusement la droite et annonce qu'elle va saisir le conseil constitutionnel. En Vaucluse, cette nouvelle circonscription est critiquée à gauche comme à droite, en particulier parce que la ville de Carpentras se retrouve à cheval sur deux circonscriptions différentes.
Joël RUMELLO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire