samedi 17 avril 2010


à propos de la LOE règlement de comptes à l'UMP

LEO : Pourquoi ça bloque ?

La mise au point du Maire d’AVIGNON, en date du 10 avril dernier, suite à mon article relatif à la Liaison Est-Ouest (L.E.O.) ne me surprend même plus tant il est désormais courant que l’intéressée ne « manque pas d’air » et a, de plus en plus, tendance à refaire l’histoire à sa façon. Ses propos sont aussi incongrus que lorsqu’elle affirme que le score pitoyable de notre liste régionale sur la ville d’AVIGNON n’est en rien imputable à sa politique municipale et à sa propre gouvernance !

Les faits sont têtus et il convient de rappeler à Mme le Maire quelques vérités de nature à rétablir l’historique de la L.E.O.

- Faut-il lui rappeler que c’est elle en 1995, et d’une manière unilatérale et dans le dos de ses adjoints, qui a rencontré le Ministre des Transports de l’époque, Bernard PONS, pour « inventer » de toute pièce la solution mixte (rives droite et gauche de la Durance), alors que j’avais, depuis l’origine du projet, travaillé avec le département et la D.D.E. sur une solution entièrement rive droite qui aurait été réalisée en même temps que le T.G.V. ! Le différentiel sur le calendrier des travaux est évident !!

- Faut-il rappeler à celle qui s’approprie impunément le 1er tronçon (qui n’avantage d’ailleurs que les Bouches-du-Rhône) que c’est moi qui ai finalisé la D.U.P. de la L.E.O. avec Guy SIMON (D.D.E. de l’époque), le 16 octobre 2003.

- Faut-il lui rappeler que j’ai participé bien souvent tout seul pour représenter la Ville d’AVIGNON et le département, jusqu’en 2001, à toutes les réunions préparatoires du dossier. Les préfets successifs de l’époque (Ms LEBESCHU, LACAVE, MONGIN, GIROT DE LANGLADE et PARANT) peuvent en témoigner.

- Faut-il lui rappeler que j’ai enfin reçu au SENAT le mardi 9 février 2010, Michel SAPPIN, Préfet de la Région, dont l’avis sera décisif dans le choix des opérations retenues dans le Schéma National des Infrastructures de Transport pour notre région. La L.EO. y a toute sa place, avec un financement mixte PPP (Partenariat Public-Privé) / Etat /Collectivités Territoriales pour solder les 250 M€ des dernières tranches vitales pour le Gard et pour notre Vaucluse.

Je terminerai en affirmant que si, dès le début, on avait tous fait front commun de manière déterminée sur ce dossier, (en particulier les parlementaires et les dirigeants économiques du département), le dossier L.E.O. serait déjà bouclé.

Malheureusement, le Maire d’AVIGNON a la fâcheuse habitude d’agir seule – quand elle agit – sans se soucier de l’intérêt qu’il y aurait à présenter un pack de parlementaires solidaires face à nos partenaires nationaux, régionaux et départementaux.

Si elle veut que la L.E.O. aboutisse un jour, il faudra bien qu’elle se fasse violence et qu’elle accepte enfin de jouer collectif dans le seul intérêt du devenir économique du GRAND AVIGNON et du VAUCLUSE.

Alain DUFAUT

Sénateur de Vaucluse

Secrétaire du Sénat

Conseiller Général d’Avignon

article repris du BDA http://www.lebda.fr

Aucun commentaire: