mardi 6 avril 2010

nous n'avons pas été entendus

Hanifi Kapan, un habitant du Vaucluse de 33 ans, maçon turc, a été expulsé le 2 avril presque secrètement. Il avait été évacué à l’aube du centre de rétention de Marseille. Sa famille qui avait cherché en vain à le joindre durant toute la journée, n’a été informée que le soir, par un appel téléphonique d’Hanifi à son arrivée à Istanbul. Père de trois enfants nés à Avignon et scolarisés à l’école maternelle Louis Gros, Hanifi Kapan était en France depuis presque dix ans. Il avait fait pour lui-même et sa femme de nombreuses demandes de régularisation, sans résultat. Le préfet de Vaucluse a donc « appliqué la loi », expulsé le père, au mépris de la mobilisation et des nombreux soutiens locaux, des interventions d’élus, de l’incompréhension que cette mesure a suscité dans le quartier où vivait la famille. Partout en France, l’application de la loi détruit des familles, prive des enfants de leur père, des femmes de leur compagnon, réduit tout le monde à la misère. Mais, pour Eric Besson ce n’est pas assez encore. Le projet de loi du gouvernement sur l’immigration (sixième loi depuis 2002) prévoit le durcissement de la politique menée aujourd’hui, pour restreindre encore plus les droits des demandeurs d’asile et pour expulser plus vite et sans contrôle du juge.

Nous disons non !

Les pères en rétention doivent être libérés et régularisés ! Les pères expulsés doivent retrouver leur famille ici. Les pères et les familles en danger doivent retrouver la sécurité et la dignité dans notre pays. Restons mobilisés.

« La vie devient résistance au pouvoir quand le pouvoir prend pour objet la vie » Gilles Deleuze.

Un cercle de silence dédié à la famille Kapan et à toutes les familles en danger sera organisé le samedi 10 Avril 2010 à 11h30 Place Pie.

RESF/UCIJ resf84@no-log.org 06 61 29 15 18 www.educationsansfrontieres.org

Aucun commentaire: