vendredi 9 avril 2010


un côté de la polémique autour de Jonathan Schiffmann (mais manque sa réponse)

circulaire reçue en courriel

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Vous êtes nombreux à m’interroger sur le mail adressé par le bureau de l’association défense et rayonnement de l’Orchestre lyrique de région Avignon Provence, et son président.

Il y a en effet un grave problème d’ingérence dans notre institution de la part de votre association.

Je vous confirme qu’à aucun moment le bureau de l’association « défense et rayonnement de l’Olrap » ne m’a contacté pour avoir la position du conseil d’administration ainsi que celle de la direction de l’orchestre.

Un acte grave et injustifié de Jonathan Schiffman m’a contraint à l’écarter de notre institution jusqu’au 26 avril, date à laquelle il est convoqué pour nous donner des explications sur ses actes. Il n'aurait en effet jamais dû prendre le public à partie en évoquant des problèmes avec sa direction.

Ce comportement a choqué tous les représentants des tutelles, les professionnels et ceux qui nous soutiennent. Je considère qu’une faute grave a été commise mettant l’institution en difficulté et mon devoir de responsable est de mettre fin à de tels agissements.

Je vous confirme en outre qu’à aucun moment le licenciement de Jonathan Schiffman n’avait été évoqué.

En revanche, je vous informe que Jonathan Schiffman, directeur artistique, se doit de préparer la saison. Or, la saison 2010/2011 qui devait être prête le 15 octobre 2009 n’est toujours pas « bouclée » à ce jour, ce qui représente un grave problème professionnel et pénalise le fonctionnement de l'institution.

Enfin, lorsqu’il y a des différends dans une entreprise, il est d’usage que les tensions se règlent en interne et elles ne doivent en aucun cas être mises sur la place publique. En outre, les personnes extérieures à notre institution n'ont de la situation qu'une vision superficielle qui fausse leur jugement.

Je souhaite préciser que l’orchestre, qui sort d’une période difficile et se reconstruit grâce aux efforts de sa direction et au Plan de redressement que j’ai proposé avec le Délégué général, semble être utilisé à des fins personnelles par Jonathan Schiffman. Celui-ci fragilise une nouvelle fois notre institution par ses actes et avec semble-t-il le « porte-voix » de votre association.

Nous ne souhaitons pas que votre association qui tant de fois, par le passé, s’est trouvé à nos côtés pour la défense de l’orchestre dans son intégralité, devienne l’instrument d’un seul homme.

En ma qualité de Président de l’Orchestre d’Avignon, je vous demande de soutenir comme par le passé l’Orchestre, ses musiciens et son personnel administratif et de ne pas prendre parti de manière unilatérale dans cette bien triste affaire. Votre association a pour but de soutenir l'Orchestre et non de se transformer en fan club d'un chef, certes talentueux, mais au comportement en l’espèce quelque peu irresponsable et peu digne de sa fonction.

Seule l’unité nous permettra d’assurer la pérennité de notre institution.

il serait intéressant de connaître l'avis des musiciens (actuels)



communiqué de presse

Les déclarations de Jonathan Schiffman dans la presse à la fin du concert du 29 janvier 2010, reprises par Vaucluse Matin, puis les propos tenus dans la Provence de ce jour mardi 6 avril 2010, m’ont stupéfait de même que la direction de l’Orchestre, les collaborateurs et moi-même.

A aucun moment, il n’a été question de licencier Jonathan Schiffman, et s’il peut exister parfois des désaccords dans des structures comme notre Orchestre entre un chef d’orchestre et la direction, les personnes concernées ont un devoir de s’expliquer, de trouver des aménagements nécessaires à une bonne entente, et en aucun cas ne peuvent se permettre de déstabiliser une institution, en l’occurrence l’Orchestre Avignon Provence tellement fragilisé ces dernières années.

En traitant l’administration et la direction de l’Orchestre Avignon Provence de cette manière, et en diffusant des propos inexacts dans la presse et sortis de leur contexte, Jonathan Schiffman utilise la fragilisation de notre institution et prend le risque de mettre en péril sa pérennité.

La collaboration entre Jonathan Schiffman et l’Orchestre lyrique de région Avignon Provence se passait sous les meilleurs auspices jusqu’au mois de juillet 2009. A cette date, Monsieur Jonathan Schiffman m’a demandé une augmentation de salaire me précisant que sa rémunération n’était pas à la hauteur des autres chefs d’orchestre. J’étais personnellement défavorable à cette augmentation pour des raisons de bonne gestion, compte tenu des difficultés financières que l’Orchestre traversait.

J’ai cependant soumis cette demande au conseil d’administration du 20 juillet 2009 qui l’a rejeté à l’unanimité.

Il semblerait curieusement que ce soit à compter de cette date que les problèmes aient commencés entre l’administration et Monsieur Schiffman.

Lors du conseil d’administration du 24 février 2010, conseil auquel M. Schiffman se devait d’assister en tant que directeur artistique, celui-ci s’est excusé étant retenu à Nancy pour des raisons professionnelles.

Je me suis trouvé dans l’obligation d’informer le conseil d’administration sur le fait que la saison 2010- 2011 n’était pas encore « bouclée », mission qui incombait au directeur artistique Jonathan Schiffman.

Lors de ce conseil d’administration, l'ensemble des membres a demandé à l’unanimité au Délégué Général, de bien vouloir clore la saison.


Je continue à déplorer le départ probable de Jonathan Schiffmann et la fin de ce qu'il apportait à l'orchestre


Aucun commentaire: