samedi 23 février 2008

Avignon : André Castelli a dévoilé son programme
Liste de rassemblement de gauche, des écologistes et des altermondialistes
Article La Provence ( 23 février 2008)


Lorsqu'un candidat présente son programme, il insiste, bien sûr, sur le contenu mais il ne saurait oublier la philosophie générale qui le soustend. André Castelli, qui dévoilait hier matin les propositions qu'il a établies en collaboration avec son équipe n'a pas manqué de se plier à cet exercice, rappelant que la ligne directrice de ce programme associe, à la vision de la Ville et de son devenir, "une vision de la vie".
Comprenez: pour le candidat de rassemblement de gauche, il n'est surtout pas question de construire une entité urbaine qui ne serait pas entièrement à la disposition de ses habitants. Voici quelques-uns des aspects de ce programme:

- Emploi-économie

Le candidat ne cantonne pas la création de l'emploi à quelques secteurs clefs. Selon lui, toute action municipale, dans chaque domaine, vise également à créer de l'emploi. Il insiste cependant sur quatre grands secteurs géographiques (Agroparc, ZFU, Courtine et confluent et zone intra-muros) dont il affirme qu'elles n'ont pu connaître le développement qu'elles méritaient, faute de volonté politique.

- Transports

André Castelli a un grand projet: installer à Fontcouverte un grand pôle multimodal et interurbain qui servirait de trait de liaison entre la circulation routière et la circulation ferroviaire. Il souhaite élargir le périmètre de la TCRA et augmenter le nombre et la durée des dessertes en autobus.

- Environnement

Le candidat, qui fait entrer l'écologie dans le nom de sa liste, se devait d'apporter des propositions fortes en la matière. Pour lui, il s'agira d'établir un Agenda 21 qui définira un certain nombre de "bonnes pratiques écologiques concrètes dans tous les domaines d'activité de la Ville". Un exemple: la création d'une agence de l'énergie qui serait un lieu de conseil et de suivi des rénovations du bâti et de son environnement.

- Politiques publiques

C'est un encore un dispositif fort du programme de la liste. Il s'agit, selon le candidat, de redonner à la collectivité le pouvoir décisionnaire et des capacités d'impulsion dans de nombreux domaines (gestion publique de l'eau au sein de l'intercommunalité, politique touristique sous la gouvernance de la ville, politiques d'aménagement et de programmations immobilières sous le contrôle de la collectivité). Le candidat souhaite cependant que la prise de décision soit effectuée dans le cadre de l'expression citoyenne.

- Solidarités

C'est forcément l'un des axes forts. Les propositions y sont légion, comme l'accompagnement du handicap, l'aide au maintien au domicile des plus âgés, l'ouverture plus large des lieux de culture grâce à un pass-culture qui permettrait de larges réductions de prix, favoriser l'intergénérationnel et, dispositif majeur du programme: mettre en place un centre communal de santé publique à but non lucratif, ouvert à tous.
Par Jacques Boudon

Aucun commentaire: