jeudi 14 février 2008

UN NOUVEL ELAN POUR AVIGNON

site de soutien liste Michèle Fournier Armand http://www.nouvel-elan.fr/index.html
bien fait, avec des vidéos, des reprises d'articles et un calendrier)

Chères avignonnaises,Chers avignonnais,
Nous partageons vous et moi le même amour pour notre ville.
Née à Avignon, j’y ai toujours vécu et j’y suis profondément attachée : sa beauté, la diversité de son architecture, sa situation géographique, le dynamisme de ses habitants sont des atouts exceptionnels mais j’ai la ferme conviction que notre ville et ses habitants méritent mieux qu’aujourd’hui.
En premier lieu, bien sûr, nous en avons tous conscience, le dynamisme économique de notre ville n’est pas à la hauteur de ses moyens. Malgré son patrimoine, son attractivité touristique, héritage d’une histoire millénaire, sa situation de carrefour de communication, Avignon connaît aujourd’hui un déclin tranquille, mais inacceptable. Trop peu nombreuses sont les entreprises qui viennent s’installer sur notre territoire où le taux de chômage est nettement supérieur à la moyenne nationale et la précarité particulièrement forte. L’emploi doit être aujourd’hui une préoccupation majeure ; cela exige une nouvelle politique plus énergique qui ne délaisse pas pour autant les activités actuelles. L’économie doit être au service de l’homme.
Trop nombreux sont les avignonnais oubliés : j’ai pu le constater dans mes fréquentes permanences et dans mon travail au quotidien à vos côtés. En terme de services à la population, les carences sont importantes : déficit de places de crèches, manque d’entretien du patrimoine scolaire, absence d’une politique innovante de réponse aux besoins des seniors : oui, manifestement, beaucoup de nos concitoyens ne sont pas aujourd’hui au coeur des préoccupations municipales. En terme d’habitat aussi où l’inflation galopante et non maîtrisée des loyers et du foncier ainsi que le manque de logement sociaux réduisent le pouvoir d’achat des habitants et brident l’accès à la propriété.
L’extra-muros et les quartiers d’Avignon sont délaissés : s’il est nécessaire que le centre ville, patrimoine commun et facteur de notre attractivité, bénéficie d’une attention particulière, cela ne peut se faire au détriment du reste de la ville en se limitant à quelques rues de l’hyper-centre.
Avignon ne doit plus avoir le triste privilège d’être la troisième ville de France en matière de criminalité. Chaque habitant doit y vivre en toute tranquillité. Le pouvoir municipal doit contribuer à garantir une véritable protection des personnes et des biens.
Il nous faut aussi prendre en compte plus fortement « l’impératif environnemental » qu’il s’agisse de l’indispensable développement des transports en commun ou des pistes cyclables, de la création de nouveaux espaces verts, lieux de qualité de vie. C’est un enjeu majeur pour notre planète mais aussi pour notre « plaisir de ville ». Là encore, une communication tapageuse, parfois outrancière, ne peut masquer le manque d’actes concrets : comment accepter que la ville ne donne pas l’exemple en n’imposant pas que les bâtiments publics respectent les normes Haute Qualité Environnementale ? Oui, j’ai vraiment le sentiment que nous avons aujourd’hui besoin d’Un Nouvel Elan pour les Avignonnais. C’est pourquoi, j’ai décidé de vous présenter ma candidature à l’occasion des élections municipales qui auront lieu les 9 et 16 mars prochains. Je mènerai à cette occasion, dans un esprit de rassemblement une liste de gauche, de progrès et d’ouverture, d’hommes et de femmes représentant toutes les composantes de notre ville, souhaitant s’impliquer au quotidien à votre service. Ce qui est en jeu c’est l’avenir de notre ville, de nos parents, de nos enfants, de nos petits-enfants. Plus que jamais, chaque citoyen doit être partie prenante, acteur de la vie publique. Nous le savons bien à Avignon où la démocratie locale pâtit d’une véritable dérive autocratique
Ensemble, nous pouvons édifier cette ville, cette agglomération que nous aimons, qui forte de ses atouts saura concilier : développement économique, protection de l’environnement et justice sociale. Les besoins de ses habitants seront, enfin, pleinement pris en considération. Je serais le Maire d’un Avignon réconcilié, du Rhône à Montfavet, du Rocher des Doms à la Durance. Soyez assurés de mon engagement plein et entier au service d’Avignon et de chaque avignonnaise et avignonnais. Nous partageons vous et moi le même amour pour notre ville.

Aucun commentaire: