jeudi 21 février 2008

projet de ville - projet de vie (la gauche d'Avignon)
1) une ville à l'écoute, en dialogue permanent avec les citoyens.
1) une volonté, bâtir une ville citoyenne
la crise de la politique, l'expression citoyenne, tout pousse à diriger la ville autrement
démocratiser la prise de décision : conseils municipaux à thème, large ouverture au public, référendum d'initiatives locales, compte-rendus obligatoires au conseil municipal après chaque conseil communautaire, statut des élus de l'opposition.
donner un nouvel élan aux mairies de quartier qui deviendront un lieu de citoyenneté, de rencontre, de réflexion avec les associations
expérimentation des budgets décentralisés dans chaque mairie de quartier. Les conseils de quartier seront revalorisés avec l'attribution d'un droit d'initiative. Leur composition sera démocratisée et non laissée au seul bon vouloir du Maire.
rechercher et encourager la participation des citoyens. Création de comités d'usager, de maisons des associations, d'une maison des syndicats, d'un conseil municipal de la jeunesse, d'un observatoire de la laïcité et de la citoyenneté, d'une délégation spécifique à la citoyenneté animée par un(e) adjoint(e) et d'un site internet interactif.

1 commentaire:

Bruno Lamothe a dit…

Je crois en effet que pour faire vivre une vraie citoyenneté dans la ville, il va falloir changer beaucoup de choses. Et entre autre mettre fin à ce système UMP qui fait que la démocratie est confisquée le temps du mandat, les électeurs n'ayant que le droit de voter tous les six ans...

C'est avec la gauche que l'on fera évoluer ce fonctionnement.